Étanchéité durable pour Les Acacias

Plus qu'une rénovation esthétique
En savoir plus

Étanchéité durable pour Les Acacias

L’immeuble Les Acacias situé à Rocourt, tout près de Liège, nécessitait une rénovation globale. Objectif premier: une remise en état des façades de l’immeuble contenant 100 appartements avec une attention particulière pour l’étanchéité des balcons et des sols. La solution? Un traitement avec les systèmes Triflex
Location
Liège
Completion
Janvier 2019
Area
Balcons et terrasses
Authorised Contractor
Les entreprises de peintures Walhin

Description du projet

Les défis

La rénovation globale de l’immeuble a été confiée aux architectes d’AAEG sprl et à l’entrepreneur général Les Entreprises de Peintures Walhin. En entamant les travaux, des facteurs inconnus ont fait surface: les soucis d’étanchéité des anciens balcons constituaient un premier défi, les contraintes de séchage et climatologiques un deuxième. Ces deux défis ont été relevés grâce à l’efficacité des solutions Triflex. Dans une première phase, les carrelages et les charpentes en inox ont été nettoyés et décapés. Les surfaces concernées 867 m2 au total ont ensuite été traitées avec Triflex. Une approche complète et efficace.

La rénovation de cet immeuble ne se consistait pas seulement à assurer l’étanchéité, mais aussi à traiter les causes des problèmes en profondeur. 

- Kris De Backer, Directeur Commercial, Triflex SPRL -

Travail d'équipe

Pour Emmanuel Grandmaison du bureau d’architectes liégeois AAEG sprl, c’est surtout le travail d’équipe qui est à la base de la réussite du projet Les Acacias. Comme auteur du projet, il souligne également l’importance de l’étude du projet à la base. Le bon déroulement de la réalisation de l’étude par contre dépend de la bonne collaboration des différents intervenants. Dans ce contexte, M. Grandmaison mentionne le rôle proactif du syndic, M. Jean-Marie Piron, ainsi que les prestations du
bureau d’étude et de l’entrepreneur en charge, Walhin. Ces derniers étaient responsables de la mise en oeuvre du projet et de l’application des solutions d’étanchéité de Triflex. Pour Eric Walhin, le travail d’équipe a certes contribué au résultat, mais également la qualité des solutions Triflex et le soutien technique autour de ces produits.
 

La qualité des intervenants et la qualité des produits de Triflex sont les facteurs majeurs du succès de cette rénovation

Emmanuel Grandmaison, AAEG sprl

Les défis du projet se situaient à différents niveaux. Les problèmes de séchage et de climat ont été les plus importants, pour Eric Walhin. La pluie notamment a retardé l’application des produits Triflex. Grâce au durcissement rapide des solutions Triflex, ce retard a ensuite pu être récupéré. L’architecte voit plutôt la gestion humaine des habitants de l’immeuble comme défi majeur. Le syndic, qui abonde en ce sens, a su convaincre la copropriété d’investir dans cette rénovation (une somme totale de 600.000 Euro) grâce à la qualité des intervenants et aux délais relativement courts. Le dernier point a été crucial pour gagner la confiance de la copropriété.

balcon triflex
Balcon
1/4
triflex
Détail
2/4
project triflex
Sol
3/4
project triflex
L'immeuble
4/4

Plus qu'une solution esthétique

“Rénover les balcons de l’immeuble Les Acacias était plus qu’une solution esthétique” selon Kris De Backer, directeur commercial de Triflex sprl. Cette rénovation ne consistait pas uniquement à recréer l’étanchéité, mais aussi à traiter en profondeur les étapes avant la pose de la couche d’étanchéité. Les carrelages ont dû être enlevés et le béton a été réparé. Triflex a également accompagné l’entrepreneur dans ces phases cruciales du projet avec un soutien technique et des conseils.

Accompagnement de l'offre jusqu'à la réalisation

Triflex travaille toujours sur mesure et ce projet n’a pas été une exception. Vu l’envergure de cette rénovation, Triflex a suivi ce chantier depuis le début. En examinant la situation à la base des balcons, Triflex a d’emblée su, en concertation avec Les Entreprises Walhin, proposer les solutions correctes et adéquates. A travers le processus de la pose de la couche d’étanchéité, les conseillers de Triflex ont été présents avec des conseils pratiques et une expertise technique impeccable. Pour Eric Walhin, ce projet était le premier d’une telle envergure avec les solutions Triflex. “Pour nous, c’était une première. Nous étions déjà convaincus des produits, mais lors de cette rénovation, nous avons en outre pu apprécier le soutien technique précieux et remarquable.”

Étanchéité et résistance aux intempéries

“Concernant la rénovation des balcons, non seulement leur étanchéité devait être assurée, mais il fallait également qu’ils puissent résister aux intempéries. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le système d’étanchéité Triflex BTS-P, micro paillettes et antidérapant, une solution multicouche à base de PMMA”, comme
nous l’explique Kris De Backer. Ce système a été développé pour les situations où les infiltrations d’humidité dans le support sont trop importantes, ce qui peut endommager l’espace de vie situé en dessous. Des situations qui se produisent régulièrement dans des immeubles à appartements. Ce système complètement armé et sans raccords permet un durcissement rapide, de sorte que les conditions météorologiques n’affectent guère l’application. Après celle-ci, les surfaces traitées sont protégées contre les dommages mécaniques et les effets de la météo. En saupoudrant sur toute la surface des micropaillettes et des granulés antidérapants Triflex, on obtient un espace extérieur léger et sûr.

Casestudy

Plus de références