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18.03.2021

Le parking de la résidence Bredero retrouve une protection durable

Le toit de stationnement de la résidence Bredero à Louvain était en piteux état suite à des années d'infiltrations d'eau en divers points. Des réparations locales avaient été effectuées année après année, mais sans résultat car le système d'étanchéité bitumineux était recouvert d'une couche d'asphalte coulé, empêchant la détermination des causes d'infiltration. Le maître d'ouvrage souhaitait une construction à l'étanchéité garantie, à l'abri des influences externes pour de nombreuses années. Le bureau d'étude lui a donc recommandé le système Triflex, qu'il connaissait déjà, dans son cahier des charges.

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Spécialisé dans la rénovation de façades et toits de stationnement, Bodima était l'applicateur idéal pour cet ambitieux projet. Triflex a déjà signé quelques références avec cette société dans divers projets de rénovation. Le choix s'est porté sur un système d'étanchéité entièrement armé pour pontage de fissures, parfaitement adapté aux toits de stationnement et rampes présentant un risque accru de fissuration.

Une membrane durable de haute qualité

Totalement étanche et dépourvu de raccords, le système protège les parkings contre les conditions climatiques les plus extrêmes. Il offre ainsi une solution durable de haute qualité, qui répond à toutes les exigences. Son durcissement rapide permet en outre de minimiser les embarras. Vu le coulage d'une nouvelle dalle en béton, adhérant à la structure porteuse existante (elle aussi en béton), il a fallu installer une membrane d'étanchéité intégrale. Cette dernière a été revêtue d'une couche d'usure antidérapante, durable et carrossable.

Rénovation totale du toit de stationnement

La structure du toit de stationnement a d'abord été enlevée jusqu'à la structure porteuse en béton. Le nouveau béton adhérent à inclinaison a ensuite été pourvu d'avaloirs carrossables, puis le béton a été grenaillé afin d'optimiser l'adhérence. Tous les détails ont ensuite été colmatés, puis le toit a été enduit d'un primaire, sur lequel la membrane de pontage de fissures entièrement armée a été appliquée. Cette dernière a été pourvue d'une couche d'usure saupoudrée des grains antidérapants souhaités. Enfin, la couleur de finition demandée, avec les lignes adéquates, a été appliquée. Le résultat est un toit de stationnement durable de haute qualité, préservé des influences externes pour de nombreuses années.

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