?

Toits verts

Les toits verts doivent être totalement étanches et résistants à la formation de racines. Nous garantissons que les remontées, percées, ancrages de sécurité, dômes d'éclairage et évacuations de gaz de combustion sont et resteront parfaitement et durablement résistants à la formation de racines et étanches. Pour les périodes de sécheresse plus longues, les racines recherchent l’humidité. Les détails sur le toit où il reste de l'humidité constituent dès lors des potentiels points faibles au niveau du toit végétal.

Duurzaam daken en dakdetails

Pas besoin de films

Les films anti-racines que l’on pose sur les détails se chevauchent souvent de manière insuffisante. Il reste alors souvent un peu d’eau entre les deux fines couches de film. En cas de sécheresse, les racines auront vite fait de trouver ces endroits. En rendant les détails étanches à l’aide de Triflex ProDetail, vous réalisez directement une protection étanche et contre les racines, et il n’est pas nécessaire d'utiliser des films.

Système Triflex ProDetail
Duurzaam groendaken en dakdetails

Résistance à la pénétration des racines

Les surfaces de toit sont exposées à des changements de température considérables et doivent pouvoir supporter des sollicitations mécaniques ou être praticables. Enfin, les toits avec bassin par exemple sont soumis aux essais les plus stricts possible contre les fuites. Pour ce type de surface de toit, Triflex a conçu le système d'étanchéité Triflex ProTect. Il s'agit d'un système d’étanchéité complètement armé, applicable sur pratiquement tout type de surface, qui convient particulièrement pour les toits verts, et résiste correctement à l’hydrolyse et aux substances chimiques. Le système Triflex ProTect pour toits verts est certifié CE et ETAG, résiste à l’hydrolyse, à la pénétration des racines (approbation dans la plus haute classe selon FLL et EN 13948), possède une adhérence totale (pas de concurrence) et peut être appliqué sans le moindre raccord.

Système Triflex ProTect
groendak door Triflex

Méthode FLL

La méthode FLL (Forschungsgesellschaft Landschaftsentwicklung Landschaftsbau) impose des critères stricts en ce qui concerne la résistance aux racines. Cette méthode a été développée en 1984 par le FGW, l’institut de recherche pour la construction végétale en Allemagne. En 2007, la norme EN 13948 a été publiée. Cette norme repose sur la méthode FLL et représente également la résistance contre la pénétration des racines. L'on peut découvrir de petites différences dans la méthode de test des normes. En ce moment, aucune étude comparative n’a toutefois eu pour conclusion que la méthode FLL serait plus légère, comparable ou plus lourde que la norme EN 13948.

Les produits de Triflex font également l’objet de tests selon la méthode FLL. Les plantes à enracinement agressif sont placées dans une grange ouverte, où les conteneurs de test sont uniquement protégés des averses (abondantes). Ces plantes doivent donc grandir dans des conditions absolument incontrôlées et donc impossibles à reproduire. Ce test dure pas moins de quatre ans. Après cette période, les pièces testées sont évaluées par rapport à la dégradation et à la pénétration de la racine.

Duurzaam daken en dakdetails

Essais conformes à la norme EN 13948

Dans le cadre du marquage CE, les tests doivent être effectués conformément à la norme EN 13948. Aucun autre test n’est spécifié ni par conséquent autorisé. Les producteurs Triflex ont également été soumis à ces tests. Dans les conteneurs de test, des plantes à enracinement agressif sont placées sur un système d'étanchéité Triflex et sont entretenues pendant deux ans. Après cette période, les pièces testées sont évaluées par rapport à la dégradation de la racine. Ces tests ont permis aux produits d’obtenir également la plus haute classe pour la norme EN 13948.

Vous souhaitez savoir s’il est possible de rendre votre toit étanche grâce à nos produits? N’hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone +32 14 75 25 50 ou envoyez un e-mail à info@triflex.be . Nous vous conseillerons avec plaisir.