FAQ concernant l'entretien des sols synthétiques

Comment dois-je entretenir le sol?

Pour entretenir le sol, vous pouvez utiliser une serpillère, un frottoir (doodle-bug), un aspirateur, une laveuse et un balai antistatique. Pour déterminer la méthode à appliquer, vous devez d’abord examiner le type de salissure à nettoyer. Ensuite, vous pouvez définir la fréquence et le produit de nettoyage. La poussière s’élimine de préférence à sec. La saleté incrustée doit être lavée à l’eau, avec les outils et produits destinés à cet effet. Nous vous conseillons le produit Triflex MC, à diluer selon le degré de salissure.

À quel type de salissure mon sol est-il exposé?

De manière générale, vous pouvez partir du principe que 80 % de la saleté présente se compose de poussières et particules volatiles, les 20 % restants étant des particules grasses. Ces particules grasses constituent la majeure partie des salissures visibles. Si elles ne sont pas bien éliminées structurellement, elles risquent de former un voile sur le sol, lui donnant l’air sale.

Comment éliminer les taches de calcaire et de rouille sur le sol?

Pour éliminer le calcaire et la rouille (salissures minérales), vous devez choisir un produit de nettoyage différent de celui utilisé pour le lavage quotidien ou périodique. Pour faire disparaître ces taches, il vous faut un nettoyant acide. Attention toutefois à ne pas laisser de résidu de ce produit sur le sol, car il pourrait continuer à agir et attaquer la surface. Consultez votre conseiller technique pour en savoir plus.

Comment éviter la formation de ce voile gras sur le sol?

En utilisant le bon produit de nettoyage et le bon matériel. La fréquence de l’entretien de votre sol dépend de sa sollicitation (le nombre de personnes qui le foulent chaque jour). Par exemple : brosser le sol 1x par semaine et le laver à l’eau 3x par semaine ou le brosser 1x par mois et le laver à l’eau 4x par semaine.

Quelle est la méthode idéale pour dépoussiérer le sol?

Pour dépoussiérer un sol synthétique, il est préférable de ne pas utiliser de chiffons imprégnés d’huile. En effet, l’huile dépose une fine pellicule sur le sol. Celle-ci attire et retient les impuretés, si bien qu’un voile de saleté visible se forme sur le sol. Préférez le chiffon en microfibre ou l’aspirateur.

Pourquoi ne parviens-je pas à avoir un sol propre?

Vous n’utilisez probablement pas les bons outils pour le nettoyer. Que ce soit le produit ou le matériel de nettoyage, tous deux influencent le résultat final.

Quel produit de nettoyage dois-je utiliser?

Utilisez un nettoyant alcalin tensioactif sans savon. Ou un détergent qui ne laisse pas de résidus de savon sur le sol. En effet, ces résidus vont fixer la salissure non éliminée en une fine pellicule grasse, qui a elle-même la caractéristique d’attirer et de retenir les impuretés. Au final, un voile de saleté recouvrira et ternira votre sol.

Pourquoi Triflex MC?

Comme vous le savez certainement, il existe des milliers de produits nettoyants de toutes sortes. Souvent, les informations fournies sur l’étiquette sont très sommaires, si bien qu’il est difficile de savoir si le produit dépose un voile sur le sol. Triflex MC a été développé spécialement pour l’entretien périodique des sols Triflex. Utilisé selon les bonnes proportions, il est donc parfaitement sûr.

Dois-je laisser agir le produit?

En fonction du degré de salissure du sol, il se peut que vous deviez laisser le temps au produit d’agir pour dissoudre la saleté. Cela peut prendre jusqu’à 15 minutes en cas de fortes incrustations. Il n’est pas utile de laisser le produit agir si le sol est à peine souillé.

Quelle quantité de produit diluer dans quelle quantité d’eau?

Si le produit est utilisé suivant les recommandations énumérées plus haut, vous pouvez diluer le nettoyant comme suit : Pour le premier nettoyage du sol ou pour un lavage périodique, diluez 500 ml de produit dans 10 litres d’eau. Pour le lavage quotidien du sol, diluez 150 à 300 ml de produit (en fonction du degré de salissure) dans 10 litres d’eau.

Puis-je utiliser des produits détergents ordinaires?

En principe, tous les produits courants tels qu’Andy, Ajax, Dreft, etc. peuvent être utilisés. Toutefois, ces produits n’assureront qu’un nettoyage en surface, et non en profondeur. En plus, la plupart de ces produits contiennent du savon. Ils laisseront donc un film de savon sur votre sol, qui se re-salira plus vite et qui sera aussi plus glissant une fois mouillé (voyez la question « Quel produit de nettoyage dois-je utiliser ? » à la page 10).

Dois-je frotter le sol avec une brosse ou avec un tampon?

L’utilisation d’une brosse pour nettoyer un sol synthétique lisse n’a pas beaucoup de sens. En effet, les poils de la brosse glissent sur le sol. En revanche, le tampon nettoie plus en profondeur. Il donnera donc de biens meilleurs résultats.

Quelle couleur de tampon dois-je utiliser?

Si vous utilisez une laveuse automatique, nous vous conseillons d’y associer un tampon rouge épais. De dureté moyenne, il possède des propriétés nettoyantes supérieures, mais n’abîme pas le sol (à condition d’être utilisé correctement). Si vous utilisez un frottoir (doodle-bug), un tampon bleu peut suffire.

Qu’est-ce qu’un frottoir ou doodle-bug?

C’est une brosse à main composée des éléments suivants : une poignée, un support de tampon (12 cm x 25 cm) et un tampon. Le frottoir (doodle-bug) est souvent utilisé pour éliminer des taches à la main ou nettoyer le sol le long des plinthes et dans les coins.

Puis-je aussi nettoyer mon sol à la serpillère? Si oui, avec quel type de serpillère?

Oui, vous pouvez aussi passer la serpillère sur votre sol. Souvent, vous utilisez une serpillère à franges. Mais ce type de serpillère se contente généralement de déplacer la saleté, au lieu de la capturer. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une serpillère traditionnelle. Elle absorbe mieux la saleté, pour un sol beau et propre plus longtemps.

Comment puis-je limiter la salissure de mon sol?

En utilisant un bon paillasson. Choisissez un paillasson à fonds ouvert et doté d’une partie tapis-brosse. Il doit être assez grand pour y faire quelques pas. Grâce au fonds ouvert, la majeure partie du sable présent sous vos chaussures reste sur le paillasson avant que vous mettiez le pied sur le sol.

Pourquoi mon sol est-il devenu glissant? Surtout quand il est mouillé.

Lorsque vous nettoyez votre sol avec un produit contenant du savon, vous y déposez une fine pellicule de savon. Non seulement cette pellicule retient les impuretés, mais elle rend aussi votre sol glissant. Quand la pellicule de savon est importante, le sol peut même devenir dangereux lorsqu’il est mouillé. Pour récupérer un sol praticable, vous devez le nettoyer en respectant nos prescriptions. Voyez la question « Quel produit de nettoyage dois-je utiliser ? » à la page 10.

Comment éliminer les traces de chariot élévateur et de pneu sur mon sol?

Laissez agir le produit mentionné plus haut plus ou moins longtemps selon la ténacité des traces. Après avoir laissé agir, nettoyez le sol avec un frottoir (doodle-bug) et/ou une laveuse de sol.

Que faire si je renverse du café sur le sol?

Épongez immédiatement le sol avec du papier ménage (essuie-tout). Si la tache a déjà un peu séché, enlevez-la à l’aide d’un frottoir (doodle-bug) et du produit de nettoyage recommandé.

Puis-je faire disparaître des petites griffes?

Si vous voyez des griffes sur votre sol, cela signifie généralement que vous voyez les saletés qui sont accumulées dans ces griffes. Si vous nettoyez le sol selon les recommandations, les griffes ne renfermeront plus aucune impureté et seront beaucoup moins visibles. Vous ne pouvez pas éliminer les griffes dans le sol, mais vous pouvez éliminer les salissures qui s’y nichent.

Ai-je besoin de produits spéciaux et où puis-je les acheter?

Voyez aussi la question « Quel produit de nettoyage dois-je utiliser ? » à la page 10. Il est important d’utiliser un produit alcalin, à faible teneur en soude, qui ne laisse pas de pellicule de savon sur le sol. Le problème est que ces propriétés ne sont quasi jamais mentionnées sur l’étiquette. Triflex MC est un détergent spécialement conçu pour votre sol.

Dois-je bien nettoyer un nouveau sol avant de l’utiliser?

Il est très judicieux de laver le sol une première fois, juste après réception des travaux et avant la mise en service : Éliminez les poussières et particules volatiles au balai antistatique ou à l’aspirateur. Nettoyez le sol une première fois en utilisant le produit de nettoyage prescrit afin d’éliminer toute éventuelle salissure grasse résultant de l’exécution des travaux. Puis nettoyez le sol à l’eau claire et aspirez l’eau sale. Nous vous conseillons de faire un premier lavage à l’eau environ 7 jours après la réception des travaux.